Présentation

CRÉATION

Cette plateforme a été crée grâce à un financement de la région Occitanie obtenu par notre département d’enseignement de Génie Biologique à l’IUT de Perpignan. Celui-ci a été obtenu dans le cadre de l’appel à projet « Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation » (SRESRI), avec comme ambition de soutenir et de développer les universités d’équilibres au sein de la région.

LOCALISATION

Cette plateforme est physiquement hébergé au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia, et plus particulièrement au sein du département de Génie Biologique de l’IUT. L’ensemble du matériels d’analyses scientifiques et de traitement des données se trouvent dans les deux batiments du département d’enseignement.

MISSIONS

Cette plateforme pédagogique est dédiée à l’étude des problématiques agro-environnementales du territoire. Elle fait sens puisqu’elle s’insère dans les thématiques de recherche de l’UPVD et plus particulièrement dans deux des cinq axes stratégiques de l’université intitulés « Dynamique des environnements et anthroposystèmes » et « Ecologie et fonctionnement du vivant ».

L’analyse agro-environnementale est la clé de voûte du Département Génie Biologique et ce domaine d’expertise est le support depuis de nombreuses années de campagnes analytiques dans le cadre des enseignements, des stages professionnels et des projets tuteurés. Toutefois, l’importance croissante des données numériques au sein des disciplines environnementales nécessite aujourd’hui une approche multiparamétrique de leur traitement. De ce fait, la plateforme pédagogique numérique et technologique d’analyse et de traitement des données au sein du Département Génie Biologique s’avère indispensable pour maintenir la pérennité et la qualité de nos formations. L’ambition de cette plateforme pédagogique est double : i) soutenir la formation initiale des étudiants et ii) proposer aux partenaires locaux un accompagnement technique par la réalisation de projets pédagogiques collaboratifs.

Au travers des projets tuteurés et des stages professionnels (DUT, Licence professionnelle), la plateforme est en mesure de répondre aux demandes émanant d’acteurs publics et privés dans le domaine de l'Agro-Environnement : suivi de systèmes épuratoires innovants, surveillance de la qualité hydrique des bassins versants, suivi de paramètres de traitement de boues d’épuration et de co-compostage, surveillance de paramètres d’hygiène et sécurité d’installations classées pour la protection de l’environnement, suivi et qualité de sols agricoles, conduite d’agrosystèmes spécifiques, ...